Le mot du pasteur

Bye-bye 2018, Hello 2019

L’année 2018 s’achève et 2019 s’ouvre devant nous avec toutes les certitudes que la Parole de Dieu nous donne. Je tiens à vous féliciter et à vous remercier mes frères et soeurs de l’église protestante évangélique de Seraing-Haut, pour l’année 2018. En cette année nouvelle, je nous invite à poser sur nous-même et sur ceux qui nous entourent un regard d’espoir. Il s’agit :

  • –  D’un regard objectif et positif, c’est-à- dire ce regard qui valorise nos propres atouts (compétences, limites) et nos propres attentes.
  • –  D’un regard qui libère une bonne action et une créativité chez celui qui le porte mais aussi chez celui sur qui il est porté, l’autre qui paraît différent.

Il nous importe donc de changer notre perception du monde et ensuite, notre regard autour de nous. En fait, il est possible que quelque chose ait besoin d’une considération qui relève.

Dans le livre des actes au chapitre 27 qui raconte le voyage de Paul à Rome, les responsables ont porté leurs regards sur :

  1. 1)  La situation apparemment inconfortable du port au v.12a ‘’ Et comme le port n’était pas bon pour passer hiver.’’
  2. 2)  Le point de vue de la majorité au v.12b ‘’la plupart furent d’avis de quitter le port pour tâcher d’atteindre Phénix. (276 personnes à bord dont 3 chrétiens !)’’
  3. 3)  La météo du moment au v. 13a ‘’Un léger vent du sud vint à souffler’’
  4. 4)  La confiance aveugle en l’homme au v.13b ‘’ se croyant maîtres de leur DESSEIN, ils levèrent l’ancre et côtoyèrent de près l’île de Crète’’.

Comme nous pouvons-nous y attendre, cette perception aveuglée de la réalité va inéluctablement conduire 276 personnes à la dérive. Mais l’issue de cette histoire est merveilleuse- ment surprenante parce que Paul porte un regard nouveau, un regard de foi sur la réalité :

22 Maintenant je vous exhorte à prendre courage; car aucun de vous ne périra, … 25 C’est pourquoi, ô hommes, rassurez- vous, CAR j’ai cette confiance en Dieu qu’il en sera comme il m’a été dit.

Mes vœux pour le voyage de cette année nouvelle est que Dieu nous surprenne agréable- ment ! Nous serons étonnés par Dieu à cause du regard que nous aurons sur Dieu dans tou- tes nos expériences humaines et à cause de notre considération de la Parole de Dieu.

Votre frère, Jean Willy Mbonzemba

361 total views, 1 views today