Meilleures résolutions pour 2019

Il est de coutume de prendre de bonnes résolutions en passant d’une année à l’autre. L’occasion en est salutaire : nous évitons ainsi les écueils de l’année passée et prenons un bon départ pour un avenir plus prometteur.

Pourtant personne n’oserait souhaiter de ‘Meilleures résolutions’ à la place des traditionnels ‘Meilleurs vœux’ ! Ce serait mal pris, puis prendre de bonnes résolutions et les tenir n’est pas chose facile. Les psy disent que jusqu’à 90% des résolutions du nouvel an échouent tôt ou tard.

Difficulté des engagements

Nous vivons une époque de laisser- aller et relativisme. Tout le monde se méfie des engagements trop engageants ! Voyez déjà en politique la difficulté de prendre un engagement ferme, clair et unanime en faveur du climat ou des Droits de l’Homme.

Nous décidons souvent de ne rien décider. Comme chantait Brassens : ‘Ne gravons pas nos noms au bas d’un parchemin’ ! Peur de ce que ça va nous coûter. Alors on s’engage parfois sans garantie et on se console d’un usuel : ‘C’est l’intention qui compte’ !

A lire certains posts qu’on m’envoie par facebook, beaucoup de gens, et même de chrétiens se complaisent dans leur état et préfèrent ne rien y changer : ‘Je suis comme je suis, il faut m’accepter tel quel…’

C’est carrément oublier les promesses de Dieu et l’œuvre de Christ en croix, quand il est dit que ‘nous sommes transformés en l’image du Seigneur, de gloire en gloire, par l’Esprit du Seigneur (2 Cor. 3 : 18)’ !

Avec Dieu, il y a la possibilité d’être transformés, de grandir, d’avancer, de relever des défis, et ce de gloire en gloire !

Ne pas s’attendre à ce que Dieu puisse nous transformer reviendrait à dire : ‘Dieu, mes faiblesses sont plus fortes que ta force ! Mon ignorance est plus puissante que ta sagesse ! Mes péchés pèsent plus lourd que ta grâce ! Mon entêtement est plus incrusté que ton amour’ ! Ce serait méconnaître et sous estimer Dieu gravement.

Nécessité des décisions

Mais en réalité la vie – la vie en général, et certainement la vie chrétienne – est faite de choix et face aux choix, il faut prendre des décisions !

Cela me rappelle ce chant d’Alain Stamp que l’on chantait à l’époque avec les Héritiers : ‘On ne peut servir deux maîtres, un jour il faut bien l’admettre, il faut décider’ !

Billy Graham nous avait habitué à ‘prendre une décision’, même une décision publique. Son périodique s’appelle : L’Heure de la Décision.

Voyez aussi l’importance de décision quand la santé l’exige. Sans décision, point de progrès. Sans décisions on reste victime de l’inaction. Celui qui vit décidé produit plus, en moins de temps.

Exemples bibliques

La Bible nous encourage à prendre de bonnes résolutions et à les réaliser : ‘Faites des vœux à l’Éternel, votre Dieu, et accomplissez-les (Ps 76 : 12)’ !

Toute la vie chrétienne est un cheminement en croissance par décisions suite aux appels de Dieu : conversion, baptême, sanctification, service…

Nombre d’hommes et femmes de Dieu ont réussi leur mission parce qu’ils ont répondu présent à l’appel de Dieu.

Déjà dans Gen. 12, l’histoire d’Abraham commence par : L’Eternel dit à Abraham : Va-t’en de ton pays…(Gen. 12 : 1). Puis voyez sa résolution au verset 4 : Abraham partit, comme l’Éternel le lui avait dit ! Voilà pourquoi, encore aujourd’hui, Abraham est appelé le père de tous les croyants ( Rom. 4 : 16 à 22).

Pour Moïse, devant le buisson ardent, la mission semblait trop grande et il exprimera ses frustrations jusqu’à provoquer la colère de Dieu. Mais quand finalement il résolut d’obéir, Dieu a pu faire de lui un grand leader (Gen. 3).

Néhémie était un homme résolu : Néh. 1 : 4, 11 ; 5 : 7. Néhémie 10 est une belle page sur des résolution prises collectivement par tout un peuple : ‘Le reste du peuple, les sacrificateurs… les chantres, leurs femmes, leurs fils et leurs filles… se joignirent… Ils promirent avec serment et jurèrent de marcher dans la loi de Dieu, donnée par Moïse (Néh. 10 : 28, 29) ! ‘Nous résolûmes d’apporter chaque année à la maison de l’Éternel les prémices de notre sol… (vs 34)’. ‘Nous résolûmes de ne pas abandonner la maison de notre Dieu (vs 39)’ !

Magnifiques ces résolutions prises coude à coude, prenons-en de la graine !

Parmi les nombreuses paroles des amis de Job, il y a des grandes vérités, malheureusement pas en présence de la bonne personne, dont cette perle d’Eliphaz : ‘Élève vers Dieu ta face… et tu accompliras tes vœux. A tes résolutions répondra le succès (Job 22 : 26 à 28)’.

Daniel est aussi exemplaire. Dan. 1 : 8 montre d’emblée sa résolution : ‘Daniel résolut de ne pas se souiller par les mets du roi…’ Lorsqu’il y aura interdiction de prière, voici son attitude : ‘ Trois fois par jour il se mettait à genoux, il priait, et il louait son Dieu, comme il faisait auparavant (Dan. 6 : 10)’.

Daniel est un exemple de fidélité dans ses résolutions : face à la persécution, jusqu’à la fosse aux lions (Dan. 6), dans la maladie (Dan 8 : 27) ou dans l’humiliation (Dan. 9). Dieu l’appellera par trois fois : ‘bien aimé’ (Dan. 9 : 23, 10 : 11, 19).

La Parole de Dieu contient encore bien des exemples, même dans le Nouveau Testament. Impossible d’être complet dans le cadre de cet éditorial.

Jésus, comme Paul suggèrent que nos résolutions soient sans ambiguïté : ‘Que votre oui soit oui…’ (Matth. 5 : 37, 2 Cor. 1 : 17).

En parlant de notre libéralité, Paul dit : ‘Que chacun donne comme il a résolu dans son cœur : sans tristesse, ni contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec joie (2 Cor. 9 : 7)’.

A cause d’une grande famine du temps de l’empereur Claude, les disciples résolurent d’envoyer, chacun selon ses moyens, un secours aux frères qui habitaient la Judée (Actes 11 : 29).

Qu’allons-nous décider ?

Jonathan Edwards, grand revivaliste américain du 18ème siècle avait rédigé une liste de 70 résolutions après sa conversion. Ils sont du plus grand intérêt et vous les trouverez intégralement en demandant à Google (ndlr: voir les 7 premières ci-après. Vous pourrez lire les 63 autres sur Internet).

A notre tour de rechercher dans la prière les lacunes à combler par des résolutions avec l’aide de Dieu. Il produit en nous le vouloir et le faire ! Ainsi 2019 sera une année de grâce de l’Éternel (Es. 61 : 2).

1 L’esprit du Seigneur, l’Eternel, est sur moi, Car l’Eternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance ;

2 Pour publier une année de grâce de l’Eternel, Et un jour de vengeance de notre Dieu ; Pour consoler tous les affligés ;

Les résolutions de Jonathan Edwards

1ère résolution:
Je ferai tout ce que je pense être le plus à la gloire de Dieu, pour mon propre bien, mon accroissement spirituel afin d’augmenter ma joie d’être chrétien. Je ferai cela durant toute ma vie, sans tenir compte du temps, que ce soit dans le présent ou dans l’avenir. Je suis résolu à faire ce que je crois être de mon devoir, pour le bien et l’avantage de l’humanité en général. Je suis résolu à le faire, malgré toutes les difficultés que je rencontre, quelles qu’en soient leur nombre et leur grandeur.

2ème résolution:
Je suis résolu à chercher et à trouver continuelle- ment de nouvelles façons de promouvoir les choses mentionnés dans ma première résolution.

3ème résolution:
Je suis résolu, si jamais je tombe ou si je m’attiédis, au point de négliger une partie de mes résolutions, à me repentir de tout ce dont je prends conscience lorsque je m’examinerai moi-même à la lumière du Saint Esprit et de sa parole.

4ème résolution:
Je suis résolu, à ne jamais faire dans mon corps ou dans mon âme quelque chose qui puisse s’opposer à la gloire à Dieu.

5ème résolution:
Je suis résolu à ne jamais perdre de temps, mais à le rentabiliser de la meilleure façon que je puisse le faire.

6ème résolution:
Je suis résolu à vivre de toutes mes forces pour Dieu, pendant toute ma vie.

7ème résolution:

Je suis résolu à ne jamais faire quelque chose, que je devrais avoir peur de faire, si c’était la dernière heure de ma vie.

Et la suite dont vous pouvez lire l’entièreté

Vous pouvez lire l’entièreté des 70 résolutions sur le site suivant:

https://stkparis.wordpress.com/2017/03/19/les-70- resolutions-de-jonathan-edwards/

Votre frère Paul Tinlot.

Bonne Année 2019

59 total views, 1 views today