De l’Ascension à la Pentecôte

Que célébrons-nous lors des fêtes de l’Ascension et de la Pentecôte ?

Plus qu’un simple jour férié voire un pont, la fête chrétienne de l’Ascension célèbre l’élévation de Jésus Christ au ciel, quarante jours après sa résurrection marquée par Pâques. C’est aussi la promesse de la venue du Saint-Esprit et de la formation de l’Église, que nous célébrons à l’occasion de la fête de la Pentecôte.

Étymologie

Étymologiquement, « ascension » vient du substantif latin ascensio qui signifie « montée ». « Pentecôte » vient quant à lui du grec ancien pentêkostê (hêmera) qui signifie « cinquantième jour ».

Pentecôte juive (Chavouot)

Tout comme Pâques, la Pentecôte est originellement une fête juive, célébrée 50 jours après cette première fête ; celle-ci est nommée « Chavouot ». Originellement, dans le calendrier agricole, Chavouot est la célébration du début de la moisson. On offre alors à Dieu les prémices de ses récoltes. Peu à peu, cette célébration fut également associée au souvenir de la transmission des Tables de la Loi à Moïse – 50 jours après la sortie d’Égypte, et devint une fête de l’Alliance – ancienne – entre le Seigneur et son peuple.

Relation entre Chavouot et la Pentecôte

Tout comme Chavouot, la Pente- côte marque symboliquement le début de la moisson. Jésus étant retourné au Ciel, la moisson des âmes par l’évangélisation a commencé. Ce jour, on se souvient également que Jésus, parole faite chair, est venu « accomplir la Loi » (Matthieu 5:17) reçue par Moïse, nous offrant une nouvelle alliance par son sang.

Pentecôte et Ascension dans la Bible

Dès le premier chapitre du livre des Actes des apôtres (v1-11), on trouve l’origine des deux fêtes : « Après sa mort, [Jésus] se présenta à eux vivant et leur donna des preuves nombreuses de sa résurrection. Il leur apparut pendant quarante jours et leur parla du règne de Dieu. Or, un jour qu’il prenait un repas avec eux, il leur recommanda de ne pas quitter Jérusalem, mais d’y attendre que son Père leur accorde le don qu’il leur avait promis. C’est le don que je vous ai annoncé, leur dit-il. Car Jean a baptisé dans l’eau, mais vous, c’est dans le Saint-Esprit que vous serez baptisés dans peu de jours. Comme ils étaient réunis autour de lui, ils lui demandèrent : Seigneur, est-ce à ce moment-là que tu ren- dras le royaume à Israël ? Il leur répondit : Il ne vous appartient pas de connaître les temps et les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. Mais le Saint-Esprit descendra sur vous : vous recevrez sa puissance et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’au bout du monde. Après ces mots, ils le virent s’élever dans les airs et un nuage le cacha à leur vue. Ils gardaient encore les yeux fixés au ciel pendant qu’il s’éloignait, quand deux hommes vêtus de blanc se présentèrent devant eux et leur dirent : Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous ainsi à regarder le ciel ? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, en redescendra un jour de la même manière que vous l’avez vu y monter. »

On retrouve également le récit de la montée de Jésus vers les cieux dans les Évangiles de Luc et de Marc.

Le nombre 40

Quarante jours après Pâques, la fête de la résurrection, Jésus retourne auprès du Père.

Le nombre 40 est récurrent dans la Bible : il décrit le nombre de jours durant laquelle la pluie est tombée lors du déluge de Noé, que Moïse passe sur le mont Sinaï avant de recevoir les tables de la loi, ou encore le nombre d’années que passe Israël dans le désert à la sortie de l’Égypte. Dans les Évangiles, la tentation du Christ dans le désert dure également quarante jours. Cette durée symbolise généralement un temps d’attente, d’épreuve ou de préparation.

Conclusion

« Ce Jésus qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, en redescendra un jour de la même manière que vous l’avez vu y monter. »

Alors que nous sommes dans les derniers temps de la moisson, Jésus s’apprête à revenir chercher les siens; serons-nous prêts ?

Lu pour vous sur « L’Observateur Chrétien » – Lire plus ici: https://chretien.news/

Remerciements à la Rédaction de « L’Observateur Chrétien » qui est composée de rédacteurs chrétiens bénévoles.

Loading